Et voici la réponse à la première énigme de la série sur les croix. C’est Bilou Bils qui a trouvé la bonne réponse : il s’agit bien de la croix de la Place des Tilleuls (entre l’épicerie et le château) !
En effet, le « fond du bourg » fait bien référence au cœur de notre petite agglomération. C’est là que se tenaient les marchés puisqu’il existait jusqu’en 1830 des anciennes halles au milieu de cette place.
Est-ce que l’auberge mentionnée est devenue par la suite le Cheval Blanc puis la Tête de Lard ? Difficile à dire.
Le siège du Bailli est probablement le bâtiment d’habitation entre l’actuelle épicerie et les anciennes écuries du château.
L’église dont parle l’abbé Bommer est l’église Saint-Nicolas qui fut détruite au milieu du XVIIIe siècle et qu’on voit apparaître sur de vieux plans. C’est elle qui a donné son nom à la Ruelle Saint-Nicolas.
La croix actuelle est un don de la famille Fresson (châtelains et maire) dans les années 1870. Don mal accueilli par le curé Bommer qui y voyait l’entremise du maire dans les affaires de la paroisse.
Il est a noté que cette croix Saint-Nicolas ou calvaire Fresson est également connue sous le nom de croix buisée car on l’habillait de buis lors du Dimanche des Rameaux.
Dernière anecdote : la croix a été déplacée au moins une fois puisqu’elle se trouvait auparavant devant l’ancienne poste.