La journée est finie. Pour tous les écoliers de La Ferté-Imbault, c’était celle de la rentrée scolaire. Pour marquer ce jour un peu particulier, les Lanturelus ont décidé de mettre en ligne leur collection de photos de classe !
Rassemblée dans le cadre du projet Souvenirs d’écoles, la centaine de clichés présentée retrace 100 ans d’histoire écolière au village. Vous pouvez consulter ce riche ensemble sur la page dédiée en cliquant ici (ou allant dans le menu Les projets, sous-menu Collecte documentaire).
Pour ceux qui le souhaitent, les Lanturelus proposent à la vente des reproductions de ces photographies. Vous pourrez les obtenir en nous écrivant , elles apparaitront bientôt dans notre boutique.
À propos des écoles de La Ferté-Imbault, savez-vous que celles-ci existaient déjà à la fin du XIXème siècle ? Dans les années 1870, elles sont d’ailleurs au cœur d’un conflit qui oppose M. Fresson, propriétaire du château et maire, à l’abbé Bommer : bien qu’il ne mette pas aux normes les classes existantes, le châtelain refuse de légitimer l’école privée tenue et subventionnée par le curé.
Au tournant du XIXème et du XXème siècle, l’école publique s’installe place de Champ-Noir à côté de la toute nouvelle mairie. L’école des filles est construite bien plus tard dans les années 1930 sous le mandat du maire-conseiller général Raymond Bordes. Les bâtiments de Gaston Percheron (première école) et de Raymond Bordes sont toujours utilisés.
Dans les années 1990, un regroupement pédagogique est opéré entre les communes de La Ferté-Imbault et de Selles-Saint-Denis.