etit village de Sologne, La Ferté-Imbault a eu au cours des siècles passés une certaine importance à l’échelle régionale et nationale. Les regards sur La Ferté montrent qu’elle fut, tour à tour, une des grandes seigneuries du comté de Blois pendant le Moyen Âge, la demeure d’un maréchal de France, ambassadeur en Angleterre, la résidence d’une marquise correspondante des frères Grimm, une possession « anglaise » où s’expérimentait une nouvelle forme d’agriculture pendant une partie du XIXe siècle… en d’autres termes, un bourg à l’histoire riche !
L’exposition « Regards sur la Ferté », accompagnée de projections de cartes postales anciennes, s’est tenue les 21 et 22 juin 2014. Elle proposait une version réactualisée de l’histoire du village permettant une ouverture aux bourgs voisins et à toute la Sologne. L’intérêt du travail réalisé était de montrer les évolutions dans l’étude des sources (en décryptant par exemple certaines légendes locales) et comment celles-ci peuvent modifier l’Histoire.
Se déroulant dans le cadre exceptionnel du château, les visiteurs ont pu déambuler librement dans le parc et assister à des visites commentées.
La manifestation a obtenu un certain succès puisque plus de 400 personnes sont venues découvrir le travail du collectif associatif dans lequel se trouvaient Les Lanturelus; comme le relate la Nouvelle République dans cet article*.
La projection de cartes postales anciennes mises en relation avec des vues actuelles a également été appréciée : plus de 40 curieux ont (re)découvert les rues et bâtiments du village du début du siècle dernier aux années 1960. À l’issue de ce film, projeté également au château dans la soirée du 21, beaucoup ont demandé une nouvelle diffusion.
Pour répondre aux demandes de nombreux visiteurs, une partie des contenus de l’exposition a été utilisée pour compléter les pages historiques du site Le Royaume des Lanturelus.
Plus d’informations sur les sources utilisées dans « Regards sur La Ferté » dans le menu « L’histoire du village », sous-menu « Les sources ».
* L’article contient quelques inexactitudes notamment sur les dates et l’implication des membres Lanturelus, plus d’infos ici.