La Pompe à incendie de La Ferté

Aujourd’hui on célèbre Sainte Barbe, la patronne et la protectrice des pompiers. Pour les Lanturelus c’est surtout l’occasion de parler d’histoire de la sécurité civile à travers un exceptionnel appareil du passé !

Un témoin de belle facture

Car si La Ferté-Imbault peut s’enorgueillir d’un beau patrimoine architectural, elle peut aussi se flatter de posséder un témoin de l’épopée industrielle de la fin du XIXe siècle :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En effet, la commune de La Ferté-Imbault dispose encore d’une pompe à incendie « Modèle de Paris » de la marque très réputée Thirion, ingénieurs-constructeurs, rue de Vaugirard à Paris. À bras (on l’actionne à la force des bras), elle est encore accompagnée de tous ses accessoires.
Cette pompe bâtie en bois fonctionne grâce à un tuyau aspirant et refoulant et une cuve en cuivre.

Un don exceptionnel

Comme on peut le voir dans les archives de la La Ferté-Imbault, elle fut offerte en 1900 par M. Georges Bouilly, le propriétaire du château à l’époque.

La réception de cet appareil plutôt exceptionnel pour la commune (du moins à l’époque) fut l’objet d’une petite cérémonie au château :

14 juillet

Voyage à La Ferté-Imbault. Arrivé la veille au soir à 11h 1/2. Temps superbe. Très chaud.
Tout paraît en bon état.
À 2h 1/2 réception des pompiers dans la cour du château. Champagne sous les arbres. Après manœuvres de la pompe.

Georges Bouilly

Nul doute que le cadeau fut apprécié car il facilitait la tâche de nos pompiers d’alors, permettant une meilleure sauvegarde des habitations du village !

En bon état de conservation, la pompe incendie de La Ferté-Imbault montre tout de même quelques traces de son passage au feu. Elle coule désormais des jours tranquilles, bien remisée dans son abri… Quand elle n’est pas dérangée par l’association d’histoire locale !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le modèle de pompe à incendie, vous pouvez découvrir une petite instruction pour l’entretien des pompes à incendie A. Thirion sur Gallica.


L’association tient à remercier la commune de La Ferté-Imbault qui l’a autorisée à observer et photographier cette pompe ancienne. Nous remercions particulièrement MM. Philippe Bourderiou (garde champêtre), Olivier Maillard (agent municipal) qui nous ont permis de voir ce très bel objet.

 

Une réflexion sur « La Pompe à incendie de La Ferté »

Laisser un commentaire