La Région Centre ne manque pas de lieux de patrimoine et le Loir-et-Cher est particulièrement bien loti. Entre grands domaines et bâtiments plus intimes, il est parfois dur de faire un choix quand il s’agit de faire une sortie.
Aujourd’hui Les Lanturelus vous proposent donc la visite du château de Fougères-sur-Bièvre.
Oscillant entre médiéval et Renaissance, le bâtiment actuel est construit au XVème siècle sur les restes d’un édifice du XIème siècle. Propriété de Pierre de Refuge, trésorier de Louis XI, le bâtiment passé par plusieurs familles nobles est devenu un temps, au cours du XIXème siècle une filature. Il est classé au titre des monuments historiques en 1912 et racheté par l’État en 1932.
La visite du château est extrêmement agréable. S’il n’est pas meublé (à l’exception de quelques pièces), les informations proposées sont très intéressantes et constituent un véritable plus. Son architecture est particulièrement remarquable et ses nombreuses pièces ne l’empêche pas de rester à taille humaine.
Pour finir, son petit parc est vraiment charmant et rend cette sortie complète pour un prix assez modeste : 5,5€ en tarif plein (gratuit pour les – 26 ans) pour une visite d’ une heure et demie facilement.
Toutes les informations sur ce bâtiment sur le site officiel.