l existait des halles à la Ferté-Imbault probablement depuis le Moyen Âge. Comme partout en France, ces bâtiments abritaient les marchés. Ils pouvaient aussi servir d’entrepôt pour des matériaux ou mêmes des denrées.
Sous l’Ancien Régime, les halles du village dépendaientt du seigneur. Lorsque survient la Révolution, le transfert des droits entre l’ancienne seigneurie et la commune n’est pas officialisé. On peine à différencier les biens publics des biens propres au château. Malgré cette situation particulière, les halles semblent être utilisées indifféremment par les Fertois et par les châtelains.
La situation change quand l’Anglais William Lée achète le château et son domaine en 1824 : il est convaincu que les halles lui appartiennent et veut s’en réserver l’usage. Assez rapidement, il se sert de la vieille bâtisse pour stocker du bois. Les Fertois ne peuvent plus utiliser les vieilles halles. Ils enragent d’autant plus que le bâtiment est mal entretenu.
En 1830, la famine touche la région. Pensant que Mr Lée conserve des quantités importantes de nourriture, des dizaines d’habitants de Selles-Saint-Denis tentent d’investir le château. S’ils reviennent à la raison avant le moindre incident, la gendarmerie est dépêchée sur place et reste plusieurs jours dans le village.
Profitant de cette présence, William Lée fait alors détruire les vieilles halles. Souhaite-t-il punir les habitants de La Ferté-Imbault avec qui il est toujours en désaccord ou se débarrasse-t-il simplement d’un édifice en mauvais état et qu’il ne souhaite pas rénover ?
Quoiqu’il en soit, les Fertois lui en garderont toujours rancune et cette destruction participera de la mauvaise image qu’auront la famille Lée-Kirby-Howarth pendant tout le XIXe siècle.