Liane de houblon avec ses cônes

Houblon en Sologne : c’est la récolte !

Saviez-vous qu’il y avait du houblon en Sologne ? Eh oui ! Cette plante aux multiples vertus et usages pousse près de nos rivières et plants d’eau. Elle est plutôt facile à repérer en ce mois de septembre puisque c’est la période de récolte ! Apprenons donc à la reconnaître et (le cas échéant) à l’utiliser !

 

Le houblon solognot

Au cours de vos balades, vous avez pu passer à côté de houblon sans vraiment y faire attention. En effet, cette plante, qui pousse sous forme de liane, aime se mêler à la végétation. On la retrouve ainsi au milieu des joncs, des ronciers ou des orties. Elle se reconnaît à ses feuilles qui ressemblent à celles de la vigne mais surtout à ses cônes. Ces derniers sont en fait les inflorescences odorantes qu’on pourra ramasser.

Si les houblons peuvent pousser dans les plaines, leur habitât solognot est constitué des bords de rivière et d’étang et de la ripisylve (forêt poussant sur les rives et dans le lit d’un cours d’eau). On en trouve un certain nombre sur la Sauldre, notamment à La Ferté-Imbault et Romorantin-Lanthenay. On peut également en observer du côté de l’étang communal de Saint-Viâtre et probablement à d’autres endroits (n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire).

Les usages du houblon

Le houblon s’emploie bien entendu dans le brassage de la bière pour ses propriétés aromatiques, amérisantes et antiseptiques. C’est d’ailleurs l’usage le plus répandu depuis le XIIe siècle. On peut toutefois s’en servir d’autres façons :

  • infusé pour aider au sommeil ou à la digestion
  • consommé en extrait liquide ou en teinture pour calmer l’agitation et l’anxiété
  • appliqué sur des points douloureux
  • cuisiné pour régaler les palais

À propos de cuisine, on mange les jets et jeunes pousses (un peu à la manière des asperges), tandis qu’on tire avantage de l’amertume et des saveurs des cônes pour parfumer des plats. Risotto, galette, glace, omelette aux jeunes pousses sont des exemples, parmi d’autres, de recettes pour profiter des houblons.

Alors, prêt-e pour la récolte ?

Culture de houblons
Lorsqu’ils sont cultivés, les houblons sont placés sur des cordes ou des câbles tendus pour limiter les surfaces de culture


Un peu de biologie

Le houblon a pour nom scientifique Humulus Lupulus. Le terme Lupulus (petit loup en latin) a été choisi par les romains qui croyaient que la plante suçait la sève des arbres sur lesquels elle poussait.

Le houblon est une plante herbacée, vivace et dioïque (elle peut être femelle ou mâle). Elle pousse sous forme de lianes qui peuvent atteindre jusqu’à une dizaine de mètres de longueur. Les plants mâles donnent des fleurs tandis que les plants femelles donnent des cônes. La poudre jaune produite sur ces derniers (c’est en réalité une résine) est appelée lupuline et est le principe actif du houblon. Cette substance est à l’origine des propriétés amérisantes, gustatives, antioxydantes et antibactériennes.

Les houblons sauvages et brassicoles sont de la même espèce. La différence entre les deux vient des croisements opérés pour augmenter le goût et l’amertume des variétés brassicoles (qui sont nombreuses et qui présentent de nombreuses flagrances).

Sauvage ou brassicole, le houblon se récolte au mois de septembre quand les cônes des plants femelles sont à maturité et chargés de lupuline.

Planche descriptive des éléments du houblon

 

Une réflexion sur « Houblon en Sologne : c’est la récolte ! »

Laisser un commentaire