Et voici la réponse à l’énigme. Sur notre page Facebook, où vous pouvez commenter directement nos publications, certains n’en étaient pas loin du tout !
Sur le cadastre de 1832, soit cent ans après ce plan d’arpentage, le fossé qui courait le long du grand chemin était encore visible. C’est lui qui a été confondu avec les rivières qui parcourent le territoire de la commune.
La parcelle dessinée a presque toujours la même forme. Les inscriptions (difficiles à lire, nous le concevons) indiquaient un chemin qui allait « à la rivière » et un autre qui allait à « la croix du Champnoir ».
Le premier correspond à l’actuelle rue des ponts qui mène à l’île Saint-Taurin. Le second correspond à la rue des fossés qui menait alors au Champnoir, lieu où furent construits les écoles et la mairie. On voit encore sur le cadastre la croix de cette place.
Le « Grand chemin de La Ferté-Imbault au pont » correspond à la rue Nationale. Il est à noter que la route du pont entre la Ferté et Selles-Saint-Denis, si elle commençait bien sur l’actuelle rue Nationale continuait alors vers Preuillard où l’on franchissait la rivière.
Enfin, on peut donc situer les deux bâtiments dessinés au niveau du garage de La Ferté ou de la Maison blanche, où se trouvent le Point Tourisme et notre local.
Illustration : montage réalisée à partir du cadastre de La Ferté-Imbault conservé aux A.D de Loir-et-Cher sous la côte 3 P 2/85/6 – Ferté-Imbault (La) : plans du cadastre napoléonien. Section C2 dite de la Ferté-Imbault 1832 – 1832