En parcourant les allées de notre cimetière, vous avez probablement dû remarquer les petites pancartes annonçant la reprise de nombreuses concessions anciennes. La Ferté-Imbault manque de places et il n’y a pas beaucoup de solutions pour en trouver…
Dans leur mission de préservation du patrimoine, l’association Les Lanturelus s’est intéressée à la reprise de ces tombes et aux moyens d’en conserver les éléments les plus remarquables. Car on l’oublie souvent, un cimetière n’est pas seulement un lieu de sépulture, c’est également un lieu de mémoire et un témoin de l’histoire passée.
Outre l’installation par elle-même qui témoigne des constructions dans les années 1840, on trouve au cimetière de La Ferté-Imbault de nombreux personnages ayant marqué les débuts de la commune (élus, commerçants, familles anciennes, etc.). Autre critère auquel on ne pense pas souvent : l’architecture. En effet, les monuments funéraires sont différents et reflètent les modes et les époques ou la richesse des personnes enterrées. C’est un véritable patrimoine historique et matériel qui se trouve ainsi dans l’enceinte de briques rouges sur la route de l’étang.
Grâce à ses bénévoles qui sont allés sur place et ont fouillé dans les Archives, l’association a donc commencé une cartographie complète du cimetière de La Ferté-Imbault. À ce premier travail, a été rajouté une mission de photographie de l’ensemble des tombes. Les Lanturelus espèrent ainsi pouvoir sauvegardé l’état du cimetière au moins de manière photographique et documentaire : toutes les personnes qui ont été enterrées (ou déposées au columbarium) resteront dans la mémoire, même s’il ne s’agit « que » de la mémoire de l’association. Même logique et même résultat pour les monuments funéraires.
Pour compléter cette démarche, Les Lanturelus sont entrés en contact avec la municipalité pour discuter avec elle d’une convention de sauvegarde pour certaines tombes. Les Lanturelus s’engageraient donc à entretenir plusieurs monuments que la Mairie retirerait de la liste des sépultures à relever. Se pose néanmoins la question du choix de ces tombes : faut-il se fier à des critères historiques, esthétiques, symboliques, architecturaux ?
Parallèlement à tout ceci, Les Lanturelus réfléchissent à la restauration de la colonne au centre du cimetière mais également à des moyens de sensibilisation des habitants à ce lieu à la fois mémoriel et patrimonial.