l n’existe pas de château avant la seconde moitié du XIXe siècle sur le domaine de la Place mais une ferme et un moulin, mentionnés dès le XIVème siècle, et qui dépendent alors du château de La Ferté-Imbault. Lorsque le propriétaire de ce dernier, l’Anglais William Lée, décède en 1853, l’exploitation et les bâtiments de la Place reviennent par héritage à son neveu, Mr Edward Howarth.
L’ensemble semble être occupé par un locataire de M. Lée, c’est lui qui a fait construire en 1855, le château de style néo-Renaissance – alternance de briques et de pierres de bourre, tourelles décoratives – sur l’ancien emplacement du moulin.
Edward Howarth s’installe dans ce bâtiment situé dans un grand parc – qu’on imagine rapidement paysagé à l’anglaise- jouxtant la Sauldre. Le domaine fait un peu plus de 200 hectares.
Les Howarth s’en séparent en 1877 et il devient la propriété de plusieurs familles bourgeoises notamment celle des Nobel qui font réaliser des agrandissements en 1907.
Racheté par la mutuelle des douanes, le domaine, qu’on appelle parfois « Domaine de la Sauldre », devient un lieu de villégiature pour les agents du service. Cette destination explique pourquoi on parle encore de « château des douanes » ou de « mutuelle des douanes » pour désigner la Place.
Dans les années 2000, le domaine est acquis par le groupe Vacanciel qui le transforme en hôtel-restaurant. Il sert occasionnellement d’espace de location pour des manifestations publiques ou privées.
Illustration : Le château de la Place, collection privée.